/ / /

LES ANCIENS SPECTACLES


 

La Nixe de l'Etang

Opéra Conte

 

affiche-NixeBD-copie-1.jpg

 

 

Dans le cadre d’une résidence à la salle du Moulin de l’Etang de Billom, l’association Accord Parfait crée un opéra-conte à partir du conte de Jacob Grimm sur une musique de Philippe Mazé, mis en espace avec orchestre vocal mixte, chœur d’enfant, récitant, chanteurs solistes et piano.

 

 
Objectifs
 
Réaliser une création lyrique de qualité par un compositeur reconnu : Philippe Mazé.
 
Faire découvrir la musique contemporaine à travers une œuvre facile d’accès pour les non avertis et les jeunes, grâce aussi à un travail scénique attractif.
 
Faire participer des enfants issus des chorales des collèges de la région.
 
Permettre à des chanteurs amateurs de la région de participer à un projet de création contemporaine avec des professionnels.
En réunissant les meilleurs chanteurs issus de la région : développer l’échange entre chorales.
 
Permettre aux scolaires d’assister à des répétitions sous formes de master class au cours desquelles  intervient le compositeur expliquant ainsi le processus de création d’une œuvre musicale.
L’œuvre est étudiée par les classes musicales des collèges, et les élèves des écoles de musique.

 

L’œuvre
 
Synopsis :
L’histoire est celle d’un meunier vivant dans le bonheur avec sa femme, jusqu’au jour où ses affaires ne marchent plus. C’est là que la nixe – créature maléfique d’un étang – intervient. Elle propose au meunier d’améliorer ses affaires contre le sacrifice de son fils nouveau né. Le meunier ne donne pas son fils à la nixe. Plus tard, alors qu’il est âgé d’une vingtaine d’années, marié à une fille du village, et qu’il se promène au bord de l’étang, le fils est capturé par la nixe au fond des eaux. La femme du jeune homme fera tout son possible, ayant recours à des procédés magiques données par une vieille femme pour le faire sortir de son piège. L’histoire se termine dans une fin heureuse.
 

 

La distribution :

le récitant chanté : ténor – Fabrice MAITRE

 la nixe : contre-ténor – Jean Pierre TAZE 

la femme du meunier : soprano – Claudine MARGELY

le meunier : baryton –  Bardassar OHANIAN

la vieille : soprano – Nadine MATHIEU

la nixe dansée - Caroline LEMIERE 

 

le récitant parlé – Bernard LESCURE



Intérêt de l’œuvre

 
 Le conte de Grimm La Nixe de l’étang est un conte idéal pour être mis en musique et servir de support à la création d’un opéra. En effet il y a plusieurs choses intéressantes à exploiter dans ce texte : mise en scène, lumière, couleurs, soli, diverses interventions du chœur, etc. …
 
Par ailleurs le langage musical de Philippe Mazé est aisément accessible pour des choristes amateurs. Cela permet à des personnes, non professionnelles, mais ayant néanmoins un bon niveau vocal et musical :
-                      de pouvoir chanter l’œuvre sur scène, ce qui est rarement le cas dans un contexte amateur ;
-                      de pouvoir mémoriser la partition sans difficultés majeures ;
-                      de faire un travail esthétique approfondi ;
-                     de se confronter, une fois libéré de la partition, aux exigences scéniques et chorégraphiques    d’un metteur en scène professionnel.

 

 

 

 

 

 

Chef d'oeuvre de la musique baroque,
Didon et Enée de Purcell

 

DIDON-ET-ENEE r

 

L’œuvre :

 

 

À Carthage, on prépare les épousailles de la reine Didon avec le héros grec Enée. Mais des sorcières complotent la chute de Didon et la destruction de Carthage. Un esprit ordonne à Enée de poursuivre son périple vers l’Italie où, selon la volonté des dieux, il doit fonder l’empire de Rome. Désespérée, Didon fait ses adieux à la vie.L'action se passe à Carthage dans le palais de Didon, dans une grotte et sur un quai du port.

 

     « Didon et Enée » est une parfaite tragédie en miniature, avec son alternance fluide entre récitatif, arioso, et air, dans laquelle s’intercalent des danses instrumentales ou chantées. Son thème, le conflit entre l'amour et le devoir, est au centre du drame.      

     Le texte du livret de Nahum Tate possède une action dramatique succincte mais où les caractères des personnages sont dépeints avec une perspicacité psychologique réelle.*

     Ce qui soulève cet opéra loin au-dessus du commun est essentiellement la musique de Purcell. Le plus évident est la spontanéité de l’inspiration mélodique. Didon et Enée est une oeuvre concise, équilibrée dans sa forme, malgré l’extrême variété des moyens proprement dramatiques, où l’expression atteint une intense vérité.

      La lamentation finale de Didon est une merveille d'écriture vocale et un des sommets incontestés de la musique baroque.


La distribution artistique :

Direction musicale : Fabrice Maitre

Dido (Didon), Reine de Carthage, mezzo soprano, Emmanuelle Fruchard
Aeneas (Énée), un prince troyens, baryton, Christophe De Biase
Belinda, confidente de Dido, soprano, Claudine Margely
Second Woman, soprano, Cyprile Meier

Sorceress (L'Enchanteresse), contre ténor, Jean Pierre Taze

 

 

 

Feux Partout!

Vaudeville musical (Offenbach, Messager, Lopez...)

Feux Partout!

 

    Trois solistes accompagnés par l’ensemble vocal Viva Voce, mènent la danse à un rythme endiablé et nous remémorent les plus grandes pages de l’opérette. Un spectacle léger, gai, coloré, comique, dynamique, et qui n'a d'autre prétention que de distraire tout en procurant des émotions !


    La première partie de ce spectacle festif et original vous fera revivre les grands airs de l'Opérette, d'Offenbach à Messager, sans oublier Lopez!


   En deuxième partie, nous allons assister à quelques extraits de « La vie Parisienne », l’une des plus célèbre opérettes d’Offenbach.

Ah !…… Paris, ses gares, ses faubourgs, ses salons, et sa haute société que le baron suédois de Gondremark brûle de connaître. Mais il tient surtout à ne rien manquer de ses plaisirs !

 

Avec :


Elisabeth COLOMBANI, Soprano

Fabrice MAITRE, Ténor

Christophe DE BIASE, Baryton

Pierre COURTHIADE, Piano

Hiroko MARUYAMA, Piano

 

 

 

Pomme d'Api 

   de J. Offenbach

 

Affiche-Pomme-d-Api.jpg

 

avec
Fabrice Maitre,
ténor, dans le rôle de Gustave
Elisabeth Colombani, soprano, dans le rôle de Pomme d'Api
Christophe De Biase, baryton, dans le rôle de Rabastens

 

Mise en scène: Jo Bulitt
Pianiste chef de chant : Angela White
Flûte: Matea Triniac

 

Objectifs
 
Réaliser un spectacle lyrique  avec des professionnels en montant un spectacle d’opérette avec décors, costumes…
 
 Permettre aux scolaires d’assister à des répétitions et représentations, sous formes de master class au cours desquelles pourront intervenir le metteur en scène, les musiciens et chanteurs expliquant les exigences de leur métier.

 

 

 

La Voix raconte l'Amour

Récital lyrique

 

 

Gersende Florens - Soprano
Fabrice Maitre - Ténor
Marcus Price - Piano
Bernard Lescure - Textes


- Programme -

 


Sogno – Francesco Paolo Tosti (1846-1916) 
Widmung – Robert Schumann (1810-1856)
 In der nacht – Schumann
L’invitation au voyage – Henri Duparc (1848-1933)
La flûte enchantée – Maurice Ravel (1875-1937)
Puisqu’ici bas toute âme Gabriel Fauré (1845-1924)

 

Don Giovanni –  W.A Mozart (1756-1791)
Fuggi crudele – duo Don Ottavio/Donna Anna
Il mio tesoro – air de Don Ottavio
Non mi dir – air de Donna Anna
 
West side story – Leonard Bernstein (1918-1990)
One hand, one heart – duo Tony/Maria
Somewhere – air de « A girl »
 
Un vago sembiante – air de Narciso – Le turc en Italie – Gioacchino Rossini (1792-1868)
E lucevan le stelle – air de Mario – Tosca – Giacomo Puccini (1858-1924)
O mio babbino caro – air de Loretta – Gianni Schicchi – Puccini
Quando me’n vo’ – air de Musette – La bohème – Puccini
On me proposait d’être infâme – air de Piquillo – La Périchole – Jacques Offenbach (1819-1880)
J’ai deux amants – air de Elle – L’amour masqué – André Messager (1853-1929)
Heure exquise – duo Danilo/Missia – La veuve joyeuse Franz Lehar (1870-1948)
Le muletier et la jeune personne – duo Piquillo/La Périchole – La Périchole – Offenbach
 

 

Le récital bénéficie d’une mise en espace variée, adaptée au lieu de représentation (églises, salles polyvalantes, théâtres,…). Chaque air ou duo est présenté pour permettre au public de resituer la scène dans l’opéra.

L’émotion et la joie de ce spectacle rendent l’opéra et l’art lyrique accessible aux novices du genre, et la qualité musicale servie par des interprètes soucieux de l’authenticité des styles musicaux ravie les mélomanes avertis.

 

Durée approximative : 1h30 sans entracte

 

 

Partager cette page

Accord Parfait

  • : Compagnie Accord Parfait
  • Compagnie Accord Parfait
  • : La compagnie Accord Parfait a pour but la production et la création de spectacles lyriques sous des formes condensées et originales. De l'opéra-féerie au vaudeville musical, un point d'honneur est mis à rendre ce genre accessible au plus grand nombre, auprès des néophytes comme des mélomanes avertis. La compagnie propose régulièrement des productions ayant comme dénominateur commun le chant : opéra, récital lyrique, création contemporaine, opérette, humour musical, gospel...
  • Contact